Pour rejoindre téléphoniquement, le Plateau de travail occupationnel, composez le 819-565-0755

Celui-ci est situé au 46 rue Wellington Nord, à Sherbrooke.


 

Depuis 2005, La Cordée a le mandat de desservir les personnes aux prises avec un problème de santé mentale sévère et persistant en les accompagnant, par le biais d’un plateau de travail occupationnel, dans une démarche de réadaptation et de réinsertion sociale. La personne qui désire œuvrer au Plateau de travail a le sentiment de se sentir partie prenante de la vie active par le biais d’une activité de travail. En s’inscrivant au Plateau, elle vient y vivre une expérience de travail occupationnel continu. Certains participants ont fait le choix de compléter leur démarche en devenant membre du Centre de jour. Pour d’autres, la démarche de travail proposée au Plateau répond à leurs besoins.

 

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS

Le Plateau de travail de La Cordée est un milieu de travail dit «occupationnel» en ce sens que ses activités répondent aux besoins de personnes aux prises avec un problème de santé mentale sévère et persistant, personnes non éligibles pour d’autres démarches d’employabilité. Le travail demandé est davantage adapté au rythme et aux capacités des personnes participantes, plutôt qu’à une exigence de production.

 

L’ATELIER DE TRAVAIL:

Les participants de l’atelier sont amenés à effectuer différents travaux manuels. Qu’il s’agisse de coupe de papier, d’ensachage ou d’assemblage, les participants ont l’occasion de développer leur dextérité manuelle ainsi que leur attention à la tâche.

La friperie: Ayant pignon sur rue au 46 Wellington Nord, La Friperie permet aux participants de développer des aptitudes dans la vente, la récupération et le reprisage de vêtements. Les participants de la friperie ont de plus l’opportunité de mettre à profit des notions de gestion et de mise en marché tout en ayant le souci d’offrir un bon service à la clientèle.

 

LES OBJECTIFS EN INTERVENTION:

  • Développer au maximum le potentiel des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale graves et persistants par des méthodes éducatives, favoriser la stimulation au travail;
  • Apporter du soutien psychosocial en partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles du milieu;
  • La majorité du temps consacré par les intervenants consiste à offrir encadrement et accompagnement des participants au travail. Les participants sont amenés à travailler sur des postes différents adaptés à leurs compétences, à développer éventuellement de nouvelles habiletés (concentration, dextérité, etc.), et aussi à être satisfaits de la qualité de leur travail.

 

les intervenants offrent aussi des suivis individualisés aux participants qui le désirent, élaborant et mettant en œuvre des Plans d’Intervention (PI) dans les domaines socioprofessionnel et comportemental. Ils offrent également des suivis ponctuels durant lesquels les participants peuvent venir chercher écoute, support et conseils sur des préoccupations touchant différentes sphères de leur vie. Ils peuvent également être amenés à intervenir en situation de crise (décompensation, risque suicidaire, etc.). Ils travaillent également en concertation avec les autres intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, et ce afin de partager de l’information, faire connaître leurs interventions et assurer la cohésion de l’intervention. Ils participent aussi occasionnellement aux Plans de Services Individualisés (PSI).

 

Par ailleurs, le Plateau de travail est aussi devenu, au fil du temps, un milieu de vie où les participants peuvent venir dîner et socialiser avec leur groupe de travail et où s’est développé un sentiment d’appartenance chez les participants. Un comité constitué de 6 participants a le mandat de prendre note des suggestions, d’améliorer le climat de travail et de participer à l’organisation des activités de loisirs (fêtes de fin d’année et de Noël). Les intervenants et les stagiaires ont élaboré et instauré un concept de « capsules santé » où sont proposés divers exercices de relaxation, réflexion ou sensibilisation sur la santé dans son ensemble pendant le temps en présence au Plateau de travail.

Pour des informations au niveau du PLATEAU DE TRAVAIL OCCUPATIONNEL, contactez une des personnes responsables au 819-565-0755 ou par courriel au plateau@lacordeerasm.org