Introduction

Existant depuis mai 1982, La Cordée se développe au rythme de la clientèle. Elle offre une gamme d’activités et de services s’adressant aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ainsi qu’aux organismes offrant des services à cette clientèle au sein de la communauté.

La Cordée s’inscrit indiscutablement dans un irréversible mouvement de désinstitutionalisation. Elle veut offrir une alternative à l’hospitalisation et à l’exclusion sociale, tout en offrant un ensemble de services permettant aux personnes atteintes de retrouver une place dans la société en même temps que leur dignité. Ce faisant, La Cordée contribue à prévenir les hospitalisations. Nous travaillons à ces objectifs en collaboration avec les ressources du milieu et les services de psychiatrie, sans pour autant en être le prolongement.

Mission

La Cordée, ressource alternative en santé mentale, intervient auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale et d’ordre émotionnel. Prônant l’insertion sociale, l’autonomie et la réadaptation, elle offre à ses membres usagers un lieu d’appartenance et une ambiance chaleureuse ainsi qu’une gamme d’activités qui favorise l’acceptation et le dépassement.

 

Objectifs

C’est en se fondant sur sa confiance dans le potentiel de la personne et dans son libre arbitre que La Cordée a défini ses objectifs primordiaux :

Permettre aux membres usagers de se réapproprier le pouvoir de leur vie et développer leur potentiel.

Offrir un milieu animé permettant aux membres usagers de réaliser une démarche personnalisée avec leurs propres objectifs.

Susciter l’implication active d’aidants naturels.

Défendre les droits des personnes atteintes de problèmes de santé mentale.

Démystifier et promouvoir la santé mentale.