Vous pouvez consulter notre rapport annuel de l’organisme ici.

Nous vous invitons aussi à consulter la programmation des activités de l’organisme ici.

 

Le Centre de jour

Un milieu à caractère familial

Le Centre de jour, situé sur la rue Dufferin, est avant tout une maison, une enceinte animée regroupant plusieurs programmes et services axés vers l’autonomie de la personne, la réinsertion et la réadaptation sociale. Le climat teinte de façon particulière et rend unique l’approche avec laquelle les services sont rendus. Pour plusieurs des membres, c’est leur deuxième chez-soi et cela favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance. L’atmosphère de détente et la convivialité facilitent l’intégration et la socialisation dans la ressource.

Les services s’adressent aux personnes adultes de 18 à 65 ans qui désirent entreprendre une démarche personnelle. Les personnes font le choix de devenir membre de la ressource, de participer à la vie associative de la maison. Une approche alternative amène la personne à définir ses besoins et à s’orienter vers les activités et services répondant à ses objectifs. Une équipe professionnelle d’intervenants en santé mentale est disponible pour répondre aux demandes de relation d’aide soutenue ou ponctuelle.

 

Accueil et intégration au Centre de jour

Les activités d’accueil visent à faire un bilan avec la personne afin de dresser le portrait le plus global possible de sa situation et ainsi de mieux répondre à ses besoins. Les activités d’intégration comprennent des rencontres individuelles et de groupe pour favoriser l’ancrage de la personne à la ressource et faire en sorte qu’elle bénéficie de la programmation qui facilitera son cheminement vers une plus grande autonomie.

Pour avoir des informations sur l’accueil au Centre de jour : information@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1225 poste 1

 

Relation d’aide et soutien communautaire

La relation d’aide consiste à assurer une présence et des suivis assidus pour intervenir de façon ponctuelle ou en situation de crise, au sein de l’organisme, dans le milieu de vie du membre usager ou au sein de la communauté.

 

Activités d’apprentissage

Les activités d’apprentissage offrent aux membres usagers une démarche de groupe qui favorise le développement de compétences personnelles et interpersonnelles ainsi que des habiletés à la vie quotidienne par le soutien et l’entraide.

 

Activités « Par et Pour les membres »

Les activités « Par et Pour les membres » visent à faire participer les membres usagers à toutes les étapes de l’organisation et de l’animation d’une activité qui s’adresse à l’ensemble, avec un encadrement et une supervision qui développent la confiance et la responsabilisation.

 

Insertion sociale

Le projet de « développement de l’employabilité » vise à occuper un emploi donné, pour une durée déterminée, dans le cadre des programmes d’Emploi Québec.

Pour des informations sur les programmes de développement de l’employabilité : projet@lacordeerasm.org ou au 819-565-1225 poste 5

 

Loisirs socio-éducatifs

Les loisirs socio-éducatifs visent à faire socialiser les membres usagers et à renforcer les efforts d’insertion sociale.